Musique
Description générale
Venez jouer avec nous!
Il est encore possible de s'inscrire en janvier, présentez-vous le samedi matin au sous-sol de la bibliothèque de St-Étienne. L'instrument de musique est fourni.
Le Corps de Cadet 2820 offre le programme de musique qui est reconnu à travers le pays.
Ce programme permet l’apprentissage de la musique et permet une progression personnelle par l’atteinte d’objectifs réalistes et réalisables à difficulté progressive. Ce programme permet aussi une interaction entre les jeunes tout en permettant une évolution personnelle lors des musiques en groupe. Apprendre à jouer c’est une chose. Jouer avec d’autres musiciens, c’est une autre chose!
Le langage musical est universel. La musique ce n’est pas que des sons ou de la rythmique. C’est l’ensemble de tout ce qui nous entoure. C’est l’expression des idées et l’expression des émotions que les musiciens, le directeur musical ou que le compositeur ressentent.
Les bienfaits de la musique sont multiples. Le calcul des rythmes, des figures de notes et des silences nécessite un développement au niveau mathématique. Au niveau de la langue, d’apprendre à lire une partition permet d’améliorer l’apprentissage des langues par la rythmique (les syllabes), les intonations (hauteur des notes) les phrasés (le début d’une phrase et sa fin). Nous apprenons également à décoder un langage, ce qui stimule amplement le cerveau.
Pour être musicien dans une musique de style «Marching band» tel que la nôtre, il faut être en bonne forme physique pour jouer en marchant. Le poids de certains instruments nécessite d’être en forme (ou de le devenir), et pour les instruments à vent en particulier, il faut avoir une bonne capacité cardiovasculaire pour pouvoir contrôler notre souffle tout en jouant en marchant.
La musique fait partie intégrante de nos vies et à plusieurs niveaux. Tant à la radio, à la télévision, en classe ou dans notre maison, la musique est là. Tant qu’à être exposé continuellement, aussi bien pouvoir s’en emparer!