Historique

Fondé le 1er juillet 1967, le Corps de Cadets 2820 des Chutes-de-la-Chaudière est situé à l'École Secondaire Les Etchemins (ESLE) à Lévis (Charny). Comptant environ 70 jeunes de la région, le CC2820 se démarque depuis plusieurs années par l'excellence de ses cadets sur plusieurs aspects du programme, notamment au niveau sportif, au biathlon, au tir de précision, à l'exercice militaire de précision de même que sur les camps d'été.

 

L'encadrement des cadets est principalement assuré par des officiers du Cadre des Instructeurs de Cadets (CIC). Ces personnes sont des officiers de réserve spécialement formés par les Forces canadiennes pour travailler avec la jeunesse. La plupart sont d'anciens cadets, mais ce n'est pas nécessaire d'avoir été cadet pour devenir officier des Forces canadiennes au sein du CIC. Ils ont tous une autre occupation à temps plein, car leur travail au sein du Corps de Cadets ne s'effectue qu'à temps partiel. Plusieurs sont encore aux études et ils s'impliquent auprès de la jeunesse pour leur plaisir et par dévouement. Nous pouvons facilement comparer leur travail et leur rôle avec tous les bénévoles œuvrant auprès de la jeunesse. Par contre, les officiers CIC reçoivent annuellement vingt-cinq jours de salaire pour leur travail au Corps de Cadets et ils ont la chance de participer à des camps d'été où ils continuent de former les jeunes cadets et cadettes. 

Toutefois, l'encadrement des cadets est facilité par la présence de militaires de la Force régulière des Forces canadiennes. Ces militaires du rang s'impliquent au Corps de Cadets, soit parce qu'ils appartiennent à notre unité d'affiliation, la 5ième Ambulance de Campagne, soit parce qu'ils ont à coeur la formation des chefs de demain.

À ces militaires s'ajoutent un certain nombre de bénévoles qui sont souvent d'anciens cadets qui ont le goût de continuer à s'impliquer. Dans certains cas, lorsqu'une place deviendra disponible, ils deviendront officier à leur tour. Certains parents de cadets s'impliquent aussi au sein de notre unité, soit en se joignant au comité de soutien, soit en donnant un coup de main aux officiers et militaires du rang qui oeuvrent à l'instruction et à l'administration de l'unité. 

À titre de parrain du Corps de Cadets 2820 des Chutes-de-la-Chaudière, le Club Lions de Charny offre un support financier considérable à notre unité. Son délégué, notre garant, prend part aux réunions du comité de soutien et doit s'assurer que tout est mis en oeuvre quant aux inscriptions, à la publicité, aux locaux et au financement. 

Cependant, les membres les plus indispensables demeurent les cadets ayant quatre ans et plus d'ancienneté. Ceux-ci occupent des postes de cadets-cadres. Ils agissent comme instructeurs, chefs et adjoints auprès des autres cadets et des officiers. Il s'agit de la dernière étape de la formation prévue par le programme des cadets. C'est évidemment à cette étape que les qualités de leadership sont les plus développées. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now